L’automne est déjà bien avancé ! Et en tant qu’enfant d’octobre, je dois savoir que l’automne est une saison pleine de magie et de surprise, de changements et de mutation : feuilles colorées, fruits mûrs, lumière chaude. C’est l’heure de se détendre et de prendre soin de soi avant l’arrivée de l’hiver.
La pleine conscience, c’est quoi ?
A l’origine, le terme est un ancien concept bouddhiste. Les scientifiques d’aujourd’hui définissent cela comme le fait de porter une attention intense au moment présent via tous les sens. C’est donc la perception conscience et l’expérience du moment présent : pensées, émotions, sensations physiques et sensations mentales, en somme, tout ce qui se passe dans votre environnement direct : ici et maintenant. Tout cela sans s’inquiéter si quelque chose est bien ou mal, à sa place ou mal rangé : les choses sont telles qu’elles sont.
Pourquoi des exercices de pleine conscience ?
Les exercices de pleine conscience sont des exercices de relaxation que l’on peut pratiquer sans matériel, n’importe où et n’importe quand. Ils sont gratuits et vous aident à lutter contre le stress, la peur, la tristesse et la douleur. Ils favorisent la concentration, la détente et la joie de vivre. Amusez-vous bien à les essayer ! Mes 3 exercices de pleine conscience pour l’automne
Première étape : essayez d’écouter l’automne – une méditation en pleine nature
Prenez un peu de temps pour cette introduction à la pleine conscience et partez faire une promenade dans le parc ou la forêt. Trouvez un endroit calme : au bord de la rivière, sur la prairie ou sur un banc dans parc. Fermez les yeux et prenez environ 10 minutes pour cet exercice de pleine conscience, fermez les yeux et écoutez tous les petits bruits, regardez des feuilles tomber une à une. Bref, vous pouvez jouer avec votre attention et vos sens en les isolants et en laissant toutes les autres pensées de côté pour un instant.
Entendez-vous le vent souffler autour de vos oreilles en jouant avec vos cheveux ? Pouvez-vous entendre les pas des petits oiseaux qui n’ont pas encore migré ? Le feuillage d’automne crépite-t-il sous vos pieds ? Peut-être y a-t-il des enfants qui jouent dans votre quartier ? Quels sont les autres sons ?
Amusez-vous avec cet exercice de pleine conscience !
« On n’est jamais trop vieux pour courir à travers un tas de feuilles. »
Deuxième étape : vivez l’automne – une cueillette lumineuse
En automne, la couleur la plus vive de toutes la nature l’emporte une fois de plus accompagnée de ses acolytes dorés, orangés : une ambiance orientale pour la vue. Le rouge nous ravit, rayonne de joie de vivre et de sensualité. Dégustez des cynorrhodons, des châtaignes et des baies. Faites un bouquet : c’est très amusant d’en choisir les composantes (petites feuilles, branches tombées de l’arbre, brindilles et grandes feuilles) et d’attacher celui-ci avec soin – mais surtout de l’offrir à un proche ou de l’exposer dans votre appartement ou votre maison, le résultat de cet exercice de pleine conscience est une petite sensation d’avoir créé quelque chose main dans la main avec la nature !
Troisième étape : goûtez l’automne – mangez des légumes du marché, des épices de saison
J’adore les rayons légumes dans les supermarchés et l’agitation des marchés locaux. La fraîcheur et les couleurs vives sont un régal pour les yeux. Alors pourquoi ne pas flâner dans un marché avec tous vos sens et profiter de la saison de la nature ? De délicieux légumes comme le chou, les citrouilles, les pommes de terre et les champignons sont un cadeau d’automne. Vous pouvez préparer beaucoup de choses délicieuses avec lui. N’hésitez pas à rajouter du pep’s dans votre assiette avec des épices de saison : canelle, chaï, cardamome, etc.
L’exercice que je vous propose est la pratique de la pleine conscience pour « manger consciemment », vous apprenez à ressentir de la joie et du plaisir en mangeant et à accorder plus d’attention à votre corps, votre palais et votre bien-être. Eteignez la télé, mettez le téléphone hors de vue, bref focalisez-vous sur vos sens.
La vue :
Regardez la variété des ingrédients. Quelles sont les couleurs que vous percevez ? Combien y a-t-il de couleurs ?
L’odorat:
Fermez les yeux une fois et inhalez le parfum. Comment le décririez-vous ?
Le goût :
Qu’est-ce que tu goûtes ? Le goût est-il sucré, aigre ou les deux ? La nourriture est-elle douce ou épicée ?
L’ouïe :
Écoutez-vous attentivement après la moitié du repas. Tu as toujours faim ?
Amusez-vous bien :
Pouvez-vous savourer la nourriture en pleine conscience ? Qu’est-ce que ça fait de se concentrer sur le plat ? Tu peux l’éteindre ? Le stress s’atténue-t-il ?
Amusez-vous bien en essayant ces trois exercices de pleine conscience d’automne !
Tendrement,
Carine
De très bons exercices à pratiquer sans modération, merci Carine ! Good job avec ton blog et hâte de lire la suite <3