La kinésiolgie qu’est-ce que c’est ?
La kinésiologie est une approche thérapeutique de la personne, c’est aussi une technique d’évolution personnelle qui utilise le « test musculaire manuel de précision » comme instrument pour déceler et lever les blocages énergétiques qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel et pour atteindre les objectifs que nous nous fixons. Hautement éducative, elle apprend à l’être humain à trouver en lui les ressources nécessaires à son mieux-être.
En bio-feedback, des appareils sont utilisés pour évaluer et influencer le fonctionnement du système corps-mental. Le bio-feedback est un ensemble de techniques principalement relatives à la bioélectricité pour la mesure de fonctions organiques grâce à des appareils électriques permettant de comprendre certains mécanismes du corps. En kinésiologie, nous utilisons les muscles du corps dans le même but.
Le test musculaire permet de connaître la réponse physiologique de notre corps par la stimulation physique (toucher, couleur, son, odeur, posture, émotionnel, mental, nutritionnel, spirituels et énergétique)
Ainsi, lorsque nous demandons à une personne de penser à quelque chose d’agréable, son bras (qui, dans le test, est le moyen de communication) garde sa position qui dit que le test est fort.
Pourquoi faire de la kinésiologie et pourquoi notre société en a besoin plus que jamais ?
Asseyez-vous sur un banc à la gare ou dans une rue ayant beaucoup d’activités et observez les gens qui passent. Comment marchent-ils ? Ont-ils une posture droite et fière ? Sont-ils dynamiques ou bien trainent-ils la tête en bas à regarder le sol ou leurs smartphones, les épaules arrondies, la poitrine rentrée ? Je pense que vous constaterez comme moi que la plupart des gens ressemblent à des prisonniers de leur propre vie plutôt qu’à des êtres divins pleins de vie et pleins d’énergie.
Pourtant quand nous voyons un animal qui ne se tient pas droit, ni plein de vie, ni fier, nous pensons tout de suite qu’il est malade et qu’il ne se sent pas bien. Mais quand nous voyons des personnes à la gare ou dans les rues, qui sont épuisées, fatiguées, découragées ou obèses ce que nous considérons comme anormal chez l’animal, nous le trouvons tout à fait normal chez l’homme !
Par contre quand une personne dynamique et pleine de vie marche et nous croise, nous nous retournons comme si c’était un phénomène très rare. Et bien c’est cela notre état normal (d’origine).
Dans notre société, il y a énormément de maladies (cancer, tumeur, crise cardiaque, diabète) et j’en passe. Certains habitants de régions reculées, vivent très longtemps et n’ont presque pas ou très peu ce genre de maladies. Ces gens-là restent en forme toute leur vie car ils ont pu garder leur pureté d’origine, celle de l’humanité.
Dans nos régions il y a eu beaucoup de guerres et de violence, de conflits et de malheurs et donc au fil du temps, les gens sont devenus des survivants et ont créé des sabotages. Les gens d’aujourd’hui vivent avec leurs blocages psychologiques et physiques qui se transmettent inconsciemment de génération en génération et de personne en personne. Ce sont ces mêmes sabotages et blocages qui nous donnent ces airs fatigués, découragés, notre obésité ou au contraire notre maigreur, notre poitrine rentrée ou encore nos maladies.
La kinésiologie est donc un moyen simple et efficace d’éliminer ou de transformer ces sabotages et blocages qui nous pourrissent la vie. Grâce à la kinésiologie l’homme a le moyen de retrouver sa pureté, son énergie, ainsi que toutes ses connexions spirituelles perdues au cours des siècles dont nous n’avons généralement pas conscience du moins mentalement.
Comment fonctionne le test musculaire kinésiologique ?
Le premier outil de la kinésiologie est le « test musculaire ». A l’aide du test musculaire, le kinésiologue « interroge » l’organisme, le corps sur les tensions ou blocages et apprend avec quel traitement ceux-ci peuvent être résolus.
Pendant les séances, le patient étire un bras horizontalement vers l’avant et le praticien vérifie s’il peut être poussé vers le bas. Normalement, il est facile de résister à la pression. Dans le cas d’un blocage, le flux d’énergie est perturbé et que le praticien peut facilement pousser le bras vers le bas. Si nous demandons à notre corps et lui faisons penser à un facteur de stress, quel qu’il soit, le bras faiblit sous la légère pression exercée par le thérapeute, révélant une perturbation dans la distribution de l’énergie de la personne. Le test musculaire fonctionne comme un mécanisme ouvert/fermé. Un stress, (un affaiblissement du bras) veux dire un non tandis qu’un muscle fort signifie un oui. Si nous demandons à la personne de dire non, son bras faiblit.
Dans ce système binaire, le non par opposition au oui entraîne une réponse de stress. Ainsi le test musculaire est un moyen efficace de communiquer avec le corps sur le mode binaire, comme avec un ordinateur. Notre « bio-computer » nous renseigne sur la présence d’un stress en rapport avec un problème, une question, une sensation, une émotion.
Les réponses musculaires est une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental conscient. Par le test musculaire l’on communique avec la conscience interne du corps, et nous accédons à sa mémoire, une superbe banque de données. Car notre corps contient une mémoire énorme, il se souvient de tout ce qu’on a vu et vécu dans notre vie, enregistré par les neurones et les cellules des tissus (nerfs et muscles).
Toutes les peurs, les rages, les douleurs qui se sont accumulées dans cette mémoire depuis notre conception sont là. Présentes mais refusées et oubliées par notre mental conscient, elles déterminent nos réactions dans le présent, nous dictant sans le savoir, l’évitement des problèmes qui les ont apportées.
Par exemple, à un moment de votre vie vous avez souffert de la faim, alors dans ce cas-là, il est possible que votre corps commence à devenir obèse. Car il se sera dit : « Il faut que je fasse des provisions pour la prochaine fois que je serai en manque de nourriture ! »
La solution, c’est qu’il faut lui dire qu’il n’a pas besoin de faire tout cela.
Le corps humain est de nature à s’adapter à ce qu’il pense être le mieux pour lui, par rapport ce qu’il a vécu dans le passé. C’est pour cela que les régimes où l’on se prive de nourriture ne fonctionnent pas et que l’on reprend toute la graisse perdue et davantage encore en mangeant à nouveau après une phase de privation.
Pour citer d’autres exemples, si le corps du patient réagit à certains stimuli, tels qu’une substance nocive, un aliment malsain, un médicament inadapté, un stimulus psychologique ou bien d’autres facteurs négatifs, le bras testé peut facilement être abaissé. Le facteur de stress bloque l’énergie qui circule dans le corps et affaiblit soudainement tous les muscles du corps, y compris le muscle testé ce qui à terme peut devenir une faiblesse qui petit à petit deviendra une maladie grave.
Ainsi, un test musculaire kinésiologique est destiné à répondre à toutes les questions du kinésiologue et à scanner le corps puis à indiquer quels traitements ou mesures pourraient aider le patient. La kinésiologie permet de mettre en évidence une fragilité, cela ne remplace en aucun cas un diagnostic médical complet. La kinésiologie vient en soutien énergétique et psychologique d’un traitement allopathique.
Applications typiques de la kinésiologie
Quelques domaines d’applications de la kinésiologie :
- libération des peurs, de l’insécurités, des phobies, angoisses, troubles obsessionnels du comportement
- complexes divers (abandon, infériorité, rejet, etc.), jalousies
- déprime, idées suicidaires ou destructrices
- fibromyalgie et autres maladies psycho-somatiques, maladie auto-immune, tensions et crispations
- acouphènes
- endométriose, douleurs menstruelles, stérilité, problèmes d’ovulation
- charges toxiques
- allergies, infections
- l’exposition au rayonnement terrestre (thématiques de géobiologie), aux veines d’eau et aux champs électromagnétiques
Domaines d’application psychologiques et cognitifs
Le psychisme devrait également bénéficier de la kinésiologie :
- Soulagement du stress émotionnel
- assurance, confiance en soi, charisme
- respect de soi-même, se protéger du dénigrement, apprendre à dire non
- connaître sa valeur, sortir de l’impuissance victime
- se libérer des relations toxiques, des emprises
- réduction des angoisses
- gestion du stress, retrouver son énergie, son enthousiasme
- problèmes de toxicomanie, dépendances affectives ou physiques
- difficultés d’apprentissage
- développement personnel
- optimisation des performances dans le sport, intellectuelles ou scolaires, sociales
- pour les entreprises, gestion des conflits, esprit d’équipe, motivation professionnelle
Quelles options de traitement les kinésiologues utilisent-ils ?
La kinésiologie est utilisée de nombreuses façons. Les tests musculaires ne doivent pas seulement mettre en évidence les problèmes, mais aussi aider à trouver le bon traitement.
Par exemple, un médicament approprié pour le traitement peut être testé à l’aide de la kinésiologie ou une méthode de traitement spécifique peut être testée.
Cette procédure – d’abord un test musculaire kinésiologique et un interrogatoire puis la correction de cette perturbation – est effectuée jusqu’à ce qu’aucun autre facteur de stress actif ne puisse être testé.
La kinésiologie a une approche holistique via une boîte à outil variée qui permet un traitement personnalisé en fonction des différents paramètres de la personne.
Commentaires récents